top of page
Dessins
Pascal Nardi

Portrait de Pascal Nardi

 

Auteur : Alexia Coulomb

vendredi 18 juin 2010

Pour la première fois, nous vous proposons le portrait de Pascal Nardi, passionné des animaux (plus particulièrement des arthropodes, amphibiens et reptiles), animateur de l’association « La Cicindèle ».

Pascal Nardi est, depuis son plus jeune âge, passionné par l’observation des insectes, arachnides, poissons, reptiles et amphibiens. Déjà enfant, il pouvait passer des heures à observer minutieusement l’édification d’une fourmilière. Conscient de cette passion pour les insectes, ses parents lui ont permis de développer cette fascination pour les animaux en créant autour de lui un environnement propice à l’étude des insectes. Notamment en mettant à sa disposition ainsi qu’à celle de son frère, une pièce de la maison familiale dans laquelle il a pu entreposer ses premiers vivariums. Cette passion pour les animaux lui a également été transmise par son grand-père maternel, colombophile et aquariophile éclairé. A 10 ans il installe sont premier aquarium de poissons exotiques et à 11 ans, il crée sa première collection d’insectes naturalisés.

Originaire de Lorraine, Pascal Nardi découvre le Gard à l’age de 13 ans lors de vacances passées chez sa sœur aînée à Rochegude, près de Barjac. Il a le coup de foudre pour cette région, et passe des heures à observer les insectes et autres animaux de la garrigue. A l’âge de 18 ans, il fait la connaissance de Gérard Brusseaux (membre de l’association entomologique du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris), rencontre qui a été déterminante pour lui. En effet, Gérard a initié Pascal à l’entomologie, l’a conseillé sur les ressources documentaires à consulter, le matériel à utiliser et lui a également enseigné les bases de la réalisation d’une collection à but scientifique. Collection qui par la suite permettra au Muséum de contribuer à l’inventaire des insecte (coléoptères) du Gard.

Enrichi par ses nombreuses expériences, Pascal a créé en tant que bénévole, sa première exposition à 18 ans avec l’Association Culturelle et Sportive de la Vallée de la Cèze et du Gard. En même temps, Pascal a exercé plusieurs activités professionnelles (garde d’enfant, ouvrier dans le bâtiment ainsi que maquettiste en volume) qui l’on emmené à réaliser (entre autre), un castor grandeur nature, pour le Musée du Galeizon.

En plus de ces activités salariées, Pascal Nardi a poursuivi la mise en place d’expositions d’animaux exotiques. Il est par la suite, devenu animateur de l’association « La Cicindèle » dont le président actuel est George Morris.

Titulaire d’un certificat de capacité (document qui atteste de la capacité à l’élevage d’animaux non domestiques) depuis 2009, il est actuellement capacitaire sur les arthropodes, serpents aglyphes (sans crochets venimeux et heterodon), sauriens et agames (lézards), iguanes, caméléons, scinques, grenouilles, tritons et salamandres. Toujours sur le terrain à la recherche de nouveaux spécimen à étudier, Pascal Nardi a été le premier à identifier la Mygale Espagnole « Macrotheles Calpeiana », mygale européenne la plus dangereuse, mais aussi révélé sa présence dans la région d’Alès et a permis son identification en d’autres points de l’Hérault.

Cela fait maintenant plus de 20 ans que Pascal Nardi fait le trait d’union entre la population et le monde savant des entomologistes en créant et animant des expositions d’animaux. Ainsi, comme dit, Luc Gomel, Directeur du Service des Collections de l’Université Montpellier 2 « Sa triple compétence, scientifique, technique et pédagogique est largement connue et reconnue au sein de la communauté des zoologistes professionnels, dans le monde des éleveurs et parmi les acteurs du monde de l’éducation à l’environnement ».

Au cours de toutes ses actions et animations, l’objectif principal de Pascal Nardi est d’avant tout d’œuvrer pour la protection de la biodiversité ainsi que pour la vulgarisation scientifique.

 

Association

 

Qui sommes nous?

 

LA CICINDELE: association (loi 1901) à vocation pédagogique créée en 1999 a pour objectif l’initiation et la connaissance de la faune régionale et exotique: insectes, arachnides et reptiles. Elle s’adresse à tout public: enfants et adultes, associations, écoles…La Cicindèle est membre de la Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE RENE 30) d’Alès et du REEL48 (Réseau Education Environnement de Lozere).. 

 

Pascal NARDI, animateur nature spécialisé en entomologie et herpétologie, aquariophile, membre du GEA (Groupe d’Etudes des Arachnides), du Cercle Exotique Rhône Cèze et du KCF (Killie Club de France). Titulaire du certificat de capacité d’un établissement d’élevage d’animaux non domestiques : arthropodes, ophidiens aglyphes, sauriens, batraciens (anoures et urodèles). Membre du KCF (Killie Club de France), vice président de Graine de Fourmis à Pratcoustal (éco-ferme) et vice président du GEA (Groupe d'Etude des Arachnides). Membre gestionnaire du groupe "Bassins exotiques".

 Il pratique et propose ces activités depuis de nombreuses années.

 

Association

bottom of page